DIY #2 – Tissage dans un cadre

Le DIY du jour est un tissage ! J’avais envie de présenter mon tissage comme un tableau et donc j’ai décidé de l’intégrer dans un cadre. Pour celà, il a fallu trouver un moyen de faire une trame qui convienne parfaitement au cadre.

Je vous montre la solution que j’ai trouvé, c’est parti pour un DIY Tissage dans un cadre !

Matériel

DIY Tissage dans un cadre 1

  • cadre
  • laine
  • matériel de tissage classique
  • fil pour la trame
  • 2 baguettes
  • ciseaux
  • colle

DIY Tissage dans un cadre 2

Tuto

D’abord, il faudra trouver les bonnes baguettes qui serviront de support à la trame. J’ai utilisé un tasseau fin que j’ai coupé à une dimension légèrement inférieure à la largeur du cadre (environ 5 mm de moins de chaque côté).

Ensuite, j’ai coupé les fils de trame d’une longueur égale à la longueur du cadre plus environ 20 cm, je préfère avoir de la marge et recouper après.

Baguette 1

On vient nouer serré chaque fil de trame autour d’une première baguette. Il faut faire attention à respecter à peu près le même espacement entre chaque fil. Si vous voulez un maximum de précision, il est possible de mesurer et marquer la baguette. Pour ma part, j’ai fait “à l’oeil”, et je n’ai pas eu de problème.

Lorsque tous les fils sont noués sur la baguette, on vient positionner la baguette à l’arrière du cadre pour voir si le centrage est bon. Si ça convient, on met de la colle sur la largeur du cadre sauf dans les coins. J’ai utilisé de la colle contact mais j’imagine que de la colle chaude fait aussi l’affaire.

C’est à ce moment là que je prévois l’attache future du cadre au mur, en positionnant mon bout de laine (d’une belle longueur, je préfère toujours avoir de la marge) dans chaque coin du cadre.

DIY Tissage dans un cadre 3

Puis je colle la première baguette et avant de passer à l’étape suivante, j’attends que tout soit bien bien sec.

Baguette 2

Lorsque la colle est sèche et que la première baguette ne bouge plus, je ramène tous mes fils de trame, en les positionnant correctement, vers l’autre largeur du cadre. J’applique de la colle, cette fois ci, dans les coins du cadre et pas sur la largeur. Et je colle ma baguette numéro 2. Et là encore il faut attendre que ça sèche…

Enfin, pour finir, il suffit de nouer chaque fil de trame autour de la deuxième baguette, en tendant bien le fil et en essayant de garder de bons espacements et chaque fil de trame bien vertical.

DIY Tissage dans un cadre 4

On coupe les fils qui dépassent et … Tadam, la trame est prête !

DIY Tissage dans un cadre 5

Il n’y a plus qu’à tisser de la manière habituelle !

Lorsque le tissage est terminé je viens régler le système d’attache intégré avant de coller la première baguette en le nouant à la dimension souhaitée.

Voilà, il n’y a plus qu’à accrocher et admirer votre oeuvre !

DIY Tissage dans un cadre 6

DIY Tissage dans un cadre 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *