L’abbaye d’Ourscamp

Abbaye d'Ourscamp - Oise 1

Au mois de novembre, mes parents sont venus me faire une petite visite. Quand ils sont là, on essaie toujours d’aller se promener dans un nouvel endroit, joie de la découverte 🙂 Et cette fois-ci, notre (mon) choix s’est porté sur l’abbaye d’Ourscamp, pour ceux qui connaissent le coin, ce n’est pas très loin de Noyon, pour tous les autres… c’est ici !

Abbaye d'Ourscamp - Oise 2

Un peu d’histoire

Je vais vous épargner les détails mais voici les grandes lignes historiques. L’abbaye a été fondée au 12ème siècle et a vécu pas mal de bouleversements au fil des siècles. Elle a été pillée, incendiée, est devenue un hôpital militaire et ensuite une filature de coton. Au cours de la première guerre mondiale, alors qu’elle est occupée par les Allemands, elle est bombardée par les Français. C’est de la que vient sa particularité la plus visible et la plus unique : une église abbatiale à ciel ouvert…

Abbaye d'Ourscamp - Oise 3

Invisible au premier abord, l’abbatiale est réellement impressionnante et majestueuse, comme de la dentelle de pierre qui se détache sur le ciel. On ne peut qu’imaginer la beauté du lieu avant sa destruction, mais il dégage aujourd’hui une atmosphère paisible.

L’ancienne infirmerie des moines, qui sert actuellement de chapelle, était en cours de rénovation lors de notre visite. Toutefois, elle reste ouverte au public et l’intérieur vaut le coup d’oeil.

Un joli parc, impeccablement entretenu, entoure les différents édifices et on peut trouver des sentiers de randonnées aux alentours (l’office de tourisme est juste en face).

Abbaye d'Ourscamp - Oise 5

Abbaye d'Ourscamp - Oise 6

Abbaye d'Ourscamp - Oise 7

Abbaye d'Ourscamp - Oise 8

Pour plus d’informations : le site de l’office de tourisme de Noyon ou celui de la communauté qui occupe aujourd’hui l’abbaye.

Bonne balade ! Et surtout : n’oubliez pas votre appareil photo !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *