DIY #3 – Porte-plantes grillagé

Les plantes jouent un rôle important chez moi, je trouve qu’elles rendent une maison vivante. Mais pour cela, il faut arriver à leur trouver la bonne place et à les mettre en valeur. Je vous montre le petit porte-plantes que j’ai imaginé ?

Matériel

DIY porte-plantes grillagé 1

  • du grillage
  • du trapilho, ou du fil ou de la corde
  • une agrafeuse murale
  • une pince pour couper le grillage
  • de quoi faire le fond

Variante 1

Le fond de mon porte plante est un morceau de mélaminé récupéré d’un vieux meuble. La tranche est donc brute, je l’ai peinte pour que se soit plus sympa.

Ensuite je viens fixer mes 3 “tasseaux-pieds” en les répartissant en triangle.

DIY porte-plantes grillagé 2

Il faut maintenant couper un morceau de grillage d’une longueur légèrement supérieure au tour du fond.

On positionne le grillage autour du fond en laissant dépasser quelques centimètres dessous de façon à pouvoir plier le grillage sous le fond. Attention à ne pas se griffer avec le grillage, c’est sournois 🙂 Si c’est nécessaire, couper le grillage dans les angles, puis l’agrafer sous le fond.

DIY porte-plantes grillagé 3

Couper le grillage à la hauteur souhaitée puis venir fixer ensemble les deux extrémités avec un morceau de trapilho. Ca ne se verra plus à la fin. Mais il est aussi possible d’utiliser du fil de fer.

DIY porte-plantes grillagé 4

La structure du porte-plantes est maintenant finie. Maintenant, place à la déco et à la créativité !

J’utilise 3 fils de trapilho car dans cette variante je ne souhaite pas que le grillage soit trop visible. Maintenant, c’est la partie un peu fastidieuse, le va-et-vient du trapilho à travers le grillage. Préparez vous un bon café ou un thé chaud, et au travail !

DIY porte-plantes grillagé 5

J’ai choisi de faire comme un canevas, en piquant en diagonale. Ma structure étant assez grande, il m’a fallu une belle longueur de trapilho, donc prévoyez en conséquence en fonction de vos dimensions. Petite astuce, si vous utilisez plusieurs fils : pour simplifier le passage dans les mailles du grillage, vous pouvez scotcher ensemble le bout des trois brins.

Quelques heures de travail plus tard, il n’y a plus qu’à mettre les plantes à l’intérieur !

DIY porte-plantes grillagé 6

Variante 2

Pour cette variante, le principe reste exactement le même.

La première différence c’est que j’utilise ici comme fond un porte plante rond à roulettes, qui me permet de déplacer facilement ma monstera.

Ensuite, j’ai pris de la corde à la place du trapilho et j’ai fait un motif différent en alternant devant/derrière avec la corde.

J’ai aussi choisi de laisser dépasser le grillage (et accessoirement, ça empêche le chat de venir gratter la terre !).

DIY porte-plantes grillagé 7

Pour l’instant, je n’en ai fait que 2, mais l’idée peut être déclinée de nombreuses façons, de la plus petite taille à la plus grande et avec toutes sortes de matières, de motifs ou de couleurs.

Il n’y a plus qu’à créer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *