Avant/Après – Un dessus de porte

Aujourd’hui je vous montre un petit projet rapide que j’ai réalisé pour décorer le dessus de porte de mon entrée vers ma salle à manger.

J’ai chiné le panneau de base pour quelques euros dans une sorte de grande recyclerie. Le genre d’endroit qui peut être le cauchemar de certains et qui est le bonheur pour moi… Tout est matière à idées 🙂

Je ne sais pas exactement ce que c’était au départ, peut être un panneau dans une porte de buffet ou une tête de lit.

Matériel

  • de quoi poncer
  • peinture blanche
  • patine
  • matériel de peinture
  • de quoi accrocher au mur

Tuto

La première étape a été de poncer le panneau, puis de bien le nettoyer, pour ne pas laisser de poussière ou de saleté dans les reliefs.

Ensuite je suis passée à la peinture. J’ai choisi une peinture blanche comme mon mur, je voulais absolument du ton sur ton. Il m’a fallu 3 couches pour arriver à la bonne couleur. J’ai peint les reliefs au pinceau en faisant bien attention de mettre de la peinture partout. Pour le reste du panneau, j’ai utilisé un rouleau, pour ne pas avoir de traces. Entre chaque couche, j’ai poncé très légèrement.

Lorsque la bonne couleur a été atteinte, j’ai patiné le motif central. En général, pour la patine j’utilise un chiffon, mais ici le motif n’est pas très grand et a une certaine épaisseur, donc j’ai préféré prendre un pinceau, type pinceau à rechampir, pour pouvoir aller partout. L’étape de la patine me fait toujours l’effet “ça passe ou ça casse”, si on en met trop ou pas au bon endroit, on obtient pas du tout l’effet souhaité. Donc j’y vais toujours petit à petit, quitte à repasser plusieurs fois si nécessaire. Pour finaliser, j’ai “lissé” le tout avec un petit chiffon.

Pour l’accrochage j’ai utilisé les adhésifs de la marque 3M, qui permettent de fixer au mur sans faire de trou. J’utilisais ce système quand j’étais locataire et c’est réellement impressionnant : ça tient très bien et lorsqu’on enlève tout il n’y a aucune trace au mur.

J’aime bien le résultat ça “habille” bien le passage entre les 2 pièces. Il ne reste plus qu’à peindre la salle à manger et en particulier cette porte jaune… Ce sera l’objet d’un prochain post !

Bonne journée !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *